Une vie digne et adaptée à l'espèce n'est guère possible pour les animaux lors des tournées de cirque. Leurs besoins en matière d'élevage sont souvent sous-estimés. Si les cirques sont aux prises avec des problèmes financiers ou organisationnels, cela peut avoir de graves conséquences pour les animaux. Par exemple, les animaux du Circus Royal se sont vraisemblablement retrouvés de manière indigente dans une détention d'animaux privée dans le canton de Berne. Une inspection officielle a révélé des défauts dans la détention des animaux et même une mauvaise condition physique chez certains d'entre eux. Le service vétérinaire compétent est intervenu et a déplacé les animaux.
Vous trouverez ici l'interview de Vanessa Gerritsen, Chef adjointe de la TIR, avec Radio Top
Vous trouverez ici l'article complet dans le Tagblatt
Hier, une audition publique a eu lieu au Bundestag allemand à la demande "arrêter maintenant la détention d'animaux sauvages dans les cirques" du Bündnis 90/Die Grünen. Thomas Pietsch de QUATRE PATTES a été invité en tant qu'expert et déclare qu'il y a "un large consensus parmi la majorité des experts invités - au moins pour une interdiction des espèces animales sauvages individuelles dans le cirque". Selon toutes prévisions, le Comité se prononcera sur cette demande le 23 octobre 2019.
Ici, la motion présentée par Irène Kälin "Pour une interdiction des animaux sauvages inadaptés dans les cirques" n'a pas encore été examinée par le Parlement, mais le Conseil fédéral en
recommande le rejet. Néanmoins, la Fondation pour l'animal en droit (TIR), QUATRE PATTES Suisse et ProTier - Fondation pour la protection et l'éthique des animaux continuent d'exiger de manière
persévérant l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques.
Ici, vous trouvez le communiqué de presse de QUATRE PATTES
Ici, vous trouvez les documents quant à l'audition au Bundestag allemand
Le Circus Royal est condamné à une amende pour infractions aux dispositions concernant la détention d'animaux dans le canton de Schaffhouse. Nous nous félicitions de l'intervention de l'Autorité vétérinaire de Schaffhouse. Cependant, il reste à critiquer le fait qu'un contrôle représentatif des méthodes de dressage, de l'entraînement ou des performances n'est pas prévu par la loi et que l'aptitude d'un animal pour un nombre déterminé est uniquement soumise à l'évaluation du dresseur.
Ici, vous trouverez le rapport du Blick.
Ici, vous trouverez les principaux arguments qui plaident pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques
Selon ses propres déclarations, le Cirque Royal retira son numéro de fauves avec effet immédiat de son programme pour des raisons économiques. Dans l’interview avec nau.ch, le directeur de cirque, Monsieur Oliver Skreinig, explique que les lions n'attirent plus la foule et confirme ainsi que l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques n’est plus adaptée à notre époque. Néanmoins, Monsieur Skreinig mentionne en même temps des efforts visant à trouver une différente manière de présenter les fauves. Cette annonce à la suite de la fin soudaine du numéro de lions de Thomas Lacey est incompréhensible. Du point de vue de la protection des animaux, il est irresponsable de laisser aux cirques le soin de décider de l’utilisation des animaux sauvages. Ainsi, nous continuons de nous engager avec persévérance pour l’interdiction légale des animaux sauvages dans les cirques qui n’a que trop tardé.
Vous trouverez ici l’article de nau.ch.
Vous trouverez ici l’article de nau.ch avec notre avis.
Un dompteur italien des carnassiers a été attaqué pendant l'entraînement par ses quatre tigres et est mort de ses blessures graves. Il y a toujours de terribles accidents avec des animaux
sauvages dans le cirque. C'est notamment pour cette raison que nous exigeons une interdiction des animaux sauvages dans les cirques en Suisse.
Vous trouvez ici le rapport dans Le Parisien.
Le nouveau sujet a également été développé en collaboration avec Viva Colores Schweiz GmbH et Nachtlicht Creative GmbH. L'image émouvante du tigre innocent condamné à la captivité à perpétuité vise à attirer l'attention de la population et des politiciens sur les souffrances que les animaux sauvages endurent tout au long de leur vie au cirque - jusqu'à ce qu'une interdiction légale soit finalement appliquée.
Ici, vous trouverez notre nouvelle campagne.
Ici, vous trouverez le communiqué de presse de la deuxième image de campagne.
Ici, vous trouverez les principaux arguments qui plaident pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques
En organisant cette remarquable campagne, qui a pu voir le jour grâce à une coopération de Viva Colores Schweiz et Nachtlicht Creative GmbH, les trois organisations de protection des animaux souhaitent, cette année, donner encore davantage de poids à leur exigence que soit inscrite dans la loi l’interdiction de produire des animaux sauvages dans les cirques.
Ici, vous trouverez notre nouvelle campagne.
Ici, vous trouverez le communiqué de presse de la nouvelle campagne.
Ici, vous trouverez les principaux arguments qui plaident pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques
Nous attendons du Conseil fédéral et de son office spécialisé qu’ils réfléchissent aux arguments des pétitionnaires au lieu de simplement exposer la situation juridique. Nous nous voyons donc
obligés de poursuivre la campagne et d’exercer une pression accrue.
Ici, vous trouverez notre prise de position complète.
Cette lettre précise que, en raison des dispositions légales strictes en Suisse, le bien-être des animaux est suffisamment pris en compte en matière de détention d’animaux sauvages et qu'il n’est donc pas nécessaire d’interdire les animaux sauvages dans les cirques.
Ici, vous trouverez la lettre de réponse au format PDF.
En signant la pétition, plus de 70 000 personnes ont exigé du Conseil fédéral qu'il soit interdits les animaux sauvages dans les cirques suisses.
Ici, vous trouverez toutes les informations sur la pétition " Des lions dans les cirques ? Non merci ! ".